« C’est en revenant d’une boutique de jeux que l’idée d’un jeu coopératif a surgi dans mon esprit ; tout un groupe joueur uni autour d’une table, non pour atteindre un objectif imaginaire, mais dans le but de sauver l’humanité avant son autodestruction.
Ayant la chance de communiquer de manière informelle avec Jean-Marc Jancovici, je lui soumets l’idée, qu’il trouve intéressante, ayant à cœur de transmettre le contenu de ses cours par tous les médias possibles, y compris la BD me dit-il en 2019.
Je me mets au travail pour réaliser un premier prototype, aidé en cela par Peter Manteigas aux graphismes, qui plaît suffisamment à Matthieu Auzanneau pour que le Shift Project me confie une équipe qui va s’occuper d’accorder les données du jeu au monde réel.
Une première version voit le jour, mais qui, voulant trop coller à la réalité, détaille trop les différents paramètres, donnant à l’ensemble du plateau de jeu des airs de « tableau de bord d’avion de ligne ». Retour à la planche à dessin avec en tête de simplifier au maximum tous les éléments du jeu, sans dénaturer sa nature profonde.
Deux nouvelles années de travail et d’ajustements pour enfin vous proposer la version finale de Bataille pour le Climat, un jeu aux ramifications multiples qui va vous permettre d’explorer tout un éventail de possibilités sur ce qui va advenir à l’humanité ces prochaines décennies. Et surtout, essayer de montrer comment agir pour que le pire n’arrive pas.
Bonnes parties… »
LXL
Vous avez une impression de déjà vu ?
C’est normal, le jeu s’inspire des cours de l’école des Mines de Jean-Marc Jancovici sur l’énergie et le changement climatique pour baser les mécaniques du jeu sur les mécaniques réelles.
Cependant, Bataille pour le Climat est avant tout un jeu, il n’est pas censé reproduire le réel à l’image d’une simulation : de nombreuses choses ont été simplifiées pour en faire un jeu le plus ludique possible, sans perdre son objectif premier - proposer des scénarios les plus variés possibles pour les prochaines décennies de la planète.
Bien que ce jeu ne prétende pas être un reflet de la réalité, nous avons eu à cœur de cumuler le côté ludique à un côté éducatif. Pour ce faire, il nous a semblé judicieux que les ordres de grandeur soient respectés, et qu'un certain nombre de difficultés rencontrés dans nos sociétés se retranscrivent dans le jeu. Une équipe de Shifters a donc travaillé de concert avec l'équipe de conception du jeu afin de trouver les bons compromis entre jouabilité et réalisme.
Nous nous sommes notamment attelés à la situation initiale. Afin de ne pas être gênés par l'« effet COVID », les données proviennent autant que possible de l'état du monde en 2019. Les données démographiques proviennent de l'ONU, les données de consommation énergétique sont tirées du World Energy Outlook 2019 de BP, et les données liées aux émissions de gaz à effet de serre sont tirées des rapports du CAIT et de l'ICOS.
À partir de ces données, on a créé plusieurs indicateurs pour chaque zone :
Une fois ces données recueillies, des ajustements ont dû être faits. Notamment, les choix d'appartenance des différents pays aux différentes régions, entre autres pour avoir des blocs représentatifs. Il a par exemple été choisi de rattacher les pays d'Europe de l'Est au bloc Russe, non pas par un quelconque parti pris politique, mais pour permettre au bloc nommé Europe d'être à niveau de vie 4, conformément à notre ressenti. Il a fallu aussi mettre un malus d'émissions au bloc Amérique du Nord, pour qu'ils ne se retrouvent pas à niveau de vie 8, et retranscrire entre autres les consommations exubérantes de leurs véhicules. La Chine aussi se retrouve avec un malus d'émissions pour montrer que leurs émissions ne proviennent pas tant de leur niveau de vie, mais du fait qu'ils sont l'usine du monde.
En ce qui concerne les solutions, toutes proviennent des réflexions engagées par le Shift Project et les Shifters. Cependant, afin de garder un jeu jouable et intéressant, les « coûts » ont été très largement uniformisés, et les conséquences de certains choix parfois un peu exagérées.
Le jeu est livré avec un livret technique expliquant les enjeux, et les raisons d'être des différentes solutions proposées.
The Shift Project est un think tank français créé en 2010. Son objectif est d’éclairer le débat public sur la double contrainte du carbone : changement climatique et raréfaction des ressources énergétiques fossiles.
L’association propose ses expertises aux acteurs économiques, politiques, académiques et associatifs. Elle est reconnue pour ses analyses rigoureuses axées sur la physique des sujets abordés. Son directeur est Matthieu Auzanneau et son président Jean-Marc Jancovici.
Plus d'infos sur https://theshiftproject.org.
Les Shifters est une association créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au Think Tank The Shift Project. Initialement conçu comme une structure permettant d'accueillir toute personne souhaitant aider le Shift par un travail de recherche, de relais ou de soutien, les Shifters réalisent de plus en plus de travaux indépendants mais toujours avec un objectif : contribuer efficacement à la sortie des énergies fossiles à l'échelle française et européenne.
Plus d'infos sur https://theshifters.org.